mardi 26 février 2013

Dossier d’officier de Jean Baptiste QUEVILLY : une veuve mendiante d’1m30 aux yeux gris


Je commence mon blog par un ancêtre qui commence à remonter… et qui m’a marqué particulièrement car il m’a posé beaucoup de difficultés, et finalement, jusqu’à présent, c’est celui sur lequel j’ai le plus d’infos en plus de l’état civil.
Je viendrai dans un autre post expliquer comment j’en suis arrivé à lui, puis aux autres branches également.
Ici je ne vais que mentionner le résultat de mes recherches d’hier au SHD de Vincennes.
 C’est donc avec impatience que j’attendais de consulter son dossier, sous la cote 3Ye7590 que tout officier a. Finalement le dossier ne le concerne pas tellement directement, mais concerne surtout les demandes faites par sa veuve Marie Magdeleine LANTELME, pour obtenir une pension, suite à la mort de son époux à la bataille d’Aboukir en 1798.
De ce que j’ai lu, ce sont des lettres de personnes appuyant la demande de la veuve, disant qu’elle y a droit, citant les lois lui donnant ces droits, mettant l’accent sur les 6 enfants qu’elle a à charge. D’ailleurs dans plusieurs lettres, seuls 5 enfants sont mentionnés, puis dans d’autres, six. J’avais déjà trouvé les 6 enfants du couple, et ils sont tous nés avant la mort de leur père. Il y est dit qu’elle “est plongée dans la plus profonde misère”, dans une autre lettre, qu’elle “est réduite à vendre des pommes sur le cours à Toulon pour leur procurer subsistance” et même dans un des derniers documents du dossier “réduite à la mendicité”.
Habitué uniquement à l’état civil jusqu’à il y a peu, je ne connaissais que l’excitation, de trouver un nouveau nom, un nouvel individu, etc, mais là pour la première fois, en plus de l’excitation bien évidemment, j’ai été assez ému de lire ces lignes concernant cette femme qui était mon ancêtre, en y ajoutant en plus quelques détails sur feu son mari, qui est “mort bravement dans le combat naval d’Aboukir et s’y est même distingué”.
Sinon, concernant les informations à proprement parler, je pensais avoir des détails physique sur mon ancêtre, comme on y a droit dans le contrôle des troupes, que j’ai pu consulter lors de ma première visite à Vincennes pour un autre ancêtre (j’y reviendrai). Mais concernant les détails physiques c’est finalement sur sa veuve que j’en ai eu, dans “L’extrait du Registre des délibérations de l’administration Municipale du Canton de Toulon”, même si c’est à prendre avec des pincettes vu la première information : ” Ladite Marie Magdelaine LANTELME taille d’un mètre 300 millimètres, cheveux et sourcils noirs, yeux gris nez petit bouche moyenne menton rond front couvert visage ovale”.
Même s’ils étaient plus petit à l’époque, 1m30 me parait vraiment louche !
La concernant toujours, dès le premier document, sa date de naissance est citée, puis dans un autre document, j’ai carrément droit à une retranscription de son acte de baptême,  qui provient de la paroisse de Saint-Louis à Toulon. Le soir j’ai regardé les dates qui correspondent, avec même un peu de marge avant et après, et même sur l’autre paroisse de Toulon, et je n’ai bizarrement rien trouvé… Frustration frustration. J’espère trouver une solution pour mettre la main sur cet acte où paraît normalement la signature de son père.
Concernant mon ancêtre, j’ai eu la confirmation de sa date de naissance, avec également une retranscription de son acte de baptême. Ceci m’a permis de valider celui que j’avais déjà trouvé dans les archives numérisées de l’Eure. J’avais laissé son acte de baptême de côté car je n’avais jusqu’alors pas de date précise de naissance, et il y avait pas mal de couples portant le même prénom, et des noms qui revenaient aussi assez souvent, donc je voulais éviter de me tromper et de partir sur une mauvaise branche.
Sinon j’ai eu les différents navires sur lequel a été mon ancêtre, dont L’Orient, à bord duquel il est mort à cette fameuse bataille d’Aboukir dans la nuit du premier août 1798. Il y a également Le Sagittaire qui a retenu mon attention dans le tableau de ses différentes campagnes, en direction de…l’Amérique, un voyage qui a duré trois ans de 1778 à 1780..
Ce tableau est sur une grande feuille appelée “État des Services”, sur laquelle je peux voir ce qui semble être tous les postes qu’il a occupé depuis le début de sa carrière, qui a donc apparemment commencé en 1768 comme recrue au “Dépôt Royal des Colonies de l’Isle de Ré”. Avec ces informations, si j’ai bien compris (car encore une fois je débute dans toutes les archives autres que l’état civil), je vais pouvoir chercher le rôle d’équipage pour chaque bateau où il est monté, ce qui devrai me donner le même type d’informations que le contrôle des troupes. J’ai d’ailleurs espoir de pouvoir consulter le contrôle des troupes pour  cet ancêtre, mais je ne sais toujours pas comment faire, car apparemment pour demander un document il faut forcément avoir le régiment auquel appartenait l’individu, et concernant les troupes de marine (ou corps royal de marine selon l’époque), dont faisait partie mon ancêtre , n’en ont pas toujours eu. Ce dossier m’a juste précisé qu’il était à la 6ème demi-brigade, lors de son décès en tout cas.
Malheureusement, les troupes de marine sont mal connues, d’ailleurs quand j’avais parlé de mon ancêtre “sergent au corps royal de marine” “chef de bataillon d’artillerie de marine”, le personnel des archives me disaient directement qu’il fallait voir aux archives de la marine, en me faisant tout de même la remarque que les postes cités ne correspondaient pas à des postes de marine, mais à l’armée de terre. Après quelques recherches de mon côté, j’ai fini par comprendre que ces fameuses troupes de marine ou corps royal de marine étaient bien de l’armée de terre. Mais même avec ça, j’ai cru que je ne trouverais rien concernant mon ancêtre, pourtant officier. On m’a fait consulter les registres concernant à l’époque et au nom, mais il n’y avait rien, et en fait juste à côté, j’ai mis la main sur un registre en un seul volume, concernant uniquement les officiers des troupes de marine. Je ne sais plus si c’est en cherchant dans les différentes notices disponibles en salle des inventaires ou par hasard, mais en tout cas ce n’est pas le personnel qui m’a permis de trouver ce registre, et donc cet ancêtre !
Voilà il ne me reste plus donc qu’a trouver une solution pour trouver le contrôle des troupes correspondant à cet ancêtre, et regarder de nouveau pour trouver l’acte de baptême de sa veuve !
Les différents bateaux sur lesquels mon ancêtre a navigué, dont le Sagittaire, à destination de l’Amérique…

Concernant cette visite, j’avais également deux autres côtes à consulter, GR2J4 et 2J496, pour essayer de trouver trace du jugement d’un ancêtre condamné à mort par “jugement de la commission révolutionnaire” le 15/04/1794, à Toulon, nommé François César RIQUIER. Je n’ai rien trouvé, mais j’ai regardé rapidement et il faudra que je vérifie la deuxième cote car il semblerait que le contenu était déclassé.