mercredi 20 mars 2013

Des ancêtres qui changeaient de signature...

Hier je me suis décidé à chercher l'acte de baptême de Pierre Henry QUEVELLY / QUEVILLY, (fils de Jean Baptiste QUEVILLY et Marie Magdeleine LANTELME) dont j'avais trouvé la transcription de l'acte de décès grâce aux tables décennales, à Toulon.

Son acte de décès ne mentionnait que son âge de 33 ans. Son décès ayant eu lieu le 12/01/1820, il y avait de fortes chances qu'il soit né en 1786. Restait à savoir par quelle paroisse commencer.
Toute la fratrie (5 filles en plus de Pierre Henry) a été baptisée à la paroisse Saint-Louis, à part mon ancêtre Thérèse Gabrielle QUEVILLY qui a été baptisée dans la paroisse Sainte-Marie, là même où se sont mariés ses parents, Marie Magdeleine LANTELME étant pourtant de la paroisse Saint-Louis, mais vivant apparemment dans celle de Sainte-Marie depuis son enfance.

Je me suis donc orienté sur la paroisse Saint-Louis pour commencer, en commençant par la fin du registre, et c'est finalement tout au début que je l'ai trouvé car il est né le 08/01/1786.

Acte de baptême de Pierre Henry QUEVILLY,
Toulon, Paroisse Saint-Louis, 09/01/1786.

Ça y est j'ai enfin ma fratrie complète avec leurs dates de naissance et de décès, car c'était le seul dont il me manquait la date de naissance !

Pendant cet épluchage du registre de l'année 1786, j'ai procédé à un relevé des noms présents que j'ai dans mon arbre, comme j'ai l'habitude de le faire, sur excel, ceci pouvant ainsi me servir quand je reviendrai sur les autres branches.

Comme j'avais mon relevé d'ouvert, je me suis dit que j'allais faire une petite recherche concernant les parents de Marie Magdelaine LANTELME, en faisant Ctrl+F et en tapant Jean par exemple.
Et c'est avec surprise que je suis tombé sur le baptême de Marie Magdelaine LANTELME, à Toulon Saint-Louis, avec la page correspondant sur les archives en lignes.
Je ne comprenais pas car comme je le disais dans mon tout premier article, j'avais eu sa date de naissance et carrément la retranscription de son acte de baptême dans le dossier de son mari Jean Baptiste QUEVILLY, et j'avais cherché à la date et paroisse indiqués, même dans l'autre paroisse, en vain. J'avais regardé un peu avant et un peu après, mais vraiment à peine. Elle est en fait née le 17/06/1758 et baptisée le 18, lors de la transcription présente dans le dossier, celui qui rédigeait à oublié de copier le 8 de dix huit, ce qui a donné comme date de baptême le dix juin 1758 et donc comme date de naissance le 09/06/1758.

Acte de baptême de Marie Magdelaine LANTELME,
Toulon, Paroisse Saint-Louis, 18/06/1758.

Voilà ça c'est pour le petit côté journal de mon blog. J'ai donc mis la main sur deux actes, qui ne m'apportent pas grand chose en soi.
Par contre l'acte de baptême de Marie Magdelaine LANTELME m'intéressait car j'avais vu dans sa retranscription que le père avait signé, et j'accorde de plus en plus d'importance à la signature, qui est le plus souvent la seule trace que l'ont ait vraiment de notre ancêtre, puisque de la main de celui-ci.
Ceci m'intriguait d'autant plus qu'il était dit que le père avait signé LANTAUME.
Et c'est en effet le cas dans le vrai acte de baptême.

Ceci me sert donc de prétexte pour faire un article sur les signatures, car dans un des premiers posts, je m'étais déjà interrogé sur celles de mon ancêtre Jean Baptiste QUEVILLY.

J'évoquais le fait que sa signature était très différente sur l'un des actes, et que j'avais trouvé ça étrange...
En fait sur tous les actes elle ne change pas trop, mais sur la deuxième je trouve vraiment que ça n'a rien à voir avec le reste. Lorsque j'étais tombé sur cette signature je l'avais trouvé très belle, très maîtrisée  alors que les autres paraissent bien maladroites à côté...
Voyez par vous même...

Signatures de Jean Baptiste QUEVILLY dans différents actes.
Il n'a pas été présent lors du baptême de tous ses enfants.

Je ne sais pas trop quelle explication on pourrait donner à cela...
Il y a également quelque chose de mentionné par le prêtre à la fin de l'acte de la belle signature, en parlant de mon ancêtre à propos des signatures, après qu'il dise que la marraine ne sait signer. Mais je n'arrive pas à lire.
Si quelqu'un y arrive, l'acte se trouve sur le site des AD du Var : http://www.archives.var.fr/arkotheque/archives_numerisees/3_famille_individus.php
Il se trouve à l'année 1782 dans le registre 1780-1790 de La Seyne-sur-Mer, fin de page 93/503 début 92/503.

Ce qui m'a poussé à écrire l'article aujourd'hui, c'est donc l'acte de baptême de Marie Magdeleine LANTELME, où son père Jean Louis, avait signé LANTAUME.
Je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'une féminisation du nom pour mon ancêtre Marie Magdeleine.
Du coup les filles de Jean Louis LANTAUME s'appelleraient LANTELME et ses fils LANTAUME.
Sauf que je n'ai pour l'instant que mon ancêtre Marie Magdeleine, et son frère cité comme parrain dans l'acte de baptême d'un des enfants comme parrain et oncle. Et il signe ... LANTHELME.
Mais la vraie question se pose sur la signature de leur père, que je trouve également sous la forme LANTELME.

Alors d'accord pour que l'on ait une orthographe différente d'un prêtre à l'autre, mais qu'un individu le fasse lui même d'une signature à l'autre...


2 commentaires:

  1. J'ai déjà trouvé de nombreux accords du nom de famille en fonction du sexe de l'enfant. Peut-être que Lantelme sonnait plus féminin que Lantaume. Pour l'acte en question, je lis "prêtre second" ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme je le disais, c'est ce que j'ai envisagé dans un premier temps. Mais quand j'ai vu que son fils s'appelait LANTELME comme sa fille, j'ai trouvé que c'était moins probable qu'il y ait eu féminisation du nom de LANTAUME en LANTELME. D'autant plus que dans les actes plus récents le père Jean Louis qui signait LANTAUME en 1758 signe finalement à deux reprises LANTELME quelques décennies plus tard, donc la thèse de la féminisation tombe à l'eau.

    De quel acte parlez vous ? Celui de La Seyne-sur-Mer ? Année 1752, BMS 1780-1790, page 93 et 94/503. La signature se trouve à la fin de l'acte, donc au tout début de la page 94/503. En regardant les autres actes précédant celui-ci, je crois lire "...au corps royal de la marine et la marraine genevieve imbert illettrée le parrain seul à su signer"

    RépondreSupprimer